Si l’on connaît quelques joueurs de football vegans, en Angleterre notamment, on ne connaissait pas encore d’entraîneurs. C’est chose faite avec le nouveau technicien du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, qui est végétarien voire presque vegan.
Dans un portrait dressé par Eurosport, l’on apprend que l’Allemand de 44 ans présente une personnalité et une méthode de fonctionnement bien particulières, où l’aspect nutritionnel est fondamental. A son arrivée au Borussia Dortmund, en 2015, il impose, aux jeunes comme aux professionnels du club, un régime alimentaire strict: sans viande, ni lait. Son slogan? «Ce qui est dans l’assiette est décisif!»
Quelques écarts autorisés
Sucre, blé et céréales auraient également été bannis du menu, tout comme les pizzas et les sodas, même s’il aurait laissé la porte ouverte à quelques écarts de temps à autre. Un régime alimentaire qu’il s’est en tout cas imposé à lui-même, perdant plusieurs kilos en quelques mois lorsqu’il l’a adopté fin 2014.
Les résultats lui sont en tout cas favorables: malgré une seule coupe d’Allemagne à son palmarès avec Dortmund, il a été statistiquement le meilleur entraîneur de l’histoire du club avec 63% de victoires. Imposera-t-il cette même méthode au PSG?