Les écoles du Veracruz passent au «lundi sans viande». A partir du mois d’avril, les cantines des établissements scolaires du deuxième plus grand Etat du Mexique serviront un repas vegan hebdomadaire, a annoncé cette semaine Mercy for Animals dans un communiqué.
Des actions pour promouvoir une alimentation plus saine
Veracruz est le premier Etat mexicain a signé un accord avec le programme latino-américain pro-vegan de l’association américaine, baptisé «Conscious eating» («manger consciemment»). Outre ces repas, les élèves seront encouragés à travers diverses initiatives à manger sainement afin de lutter à la fois contre l’obésité, la malnutrition ainsi que de prévenir le diabète, maladie la plus répandue au Mexique – 80 000 morts par an.
«En remplaçant 20% de la viande, des produits laitiers et des œufs (des repas, ndr) par des aliments d’origine végétale sains et respectueux de l’environnement, l’État de Veracruz ouvre la voie à un avenir meilleur», a déclaré Coral Gonzalez, du programme Conscious Eating. Mercy for Animals espère désormais pouvoir l’étendre au reste du Mexique.