Troquer des aliments d’origine animale ou au moins les réduire drastiquement dans son régime alimentaire au profit de fruits et légumes peut aider à lutter contre l’obésité, selon une nouvelle étude relayée par le Guardian.
Le régime alimentaire de 16.000 étudiants scruté à la loupe
Cette recherche menée en Espagne montre que ne serait-ce qu’un régime «flexitarien», où la viande et autres produits laitiers sont consommés seulement occasionnellement, suffit à réduire les problèmes de poids.
Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le régime alimentaire de près de 16.000 étudiants durant dix ans et comparé les 20% des sujets ayant le plus mangé de viande avec les 20% en ayant mangé le moins. Le deuxième groupe avaient 43% de chances en moins de devenir obèses.
«Notre recommandation est de manger moins de viande»
«Notre recommandation est de manger moins de viande. N’augmenter pas votre consommation d’aliments d’origine animale, privilégiez des aliments d’origine végétale», a déclaré au Guardian Maira Bes-Rastrollo, l’une des auteures de l’étude.
Ces résultats confirment notamment que le régime méditerranéen, basé sur une prédominance de légumes et produits d’origine végétale, est bien adapté pour éviter le surpoids.