Après «Just Mayo» et «Just Meat» en préparation, Hampton Creek s’apprête à lancer «Just Scramble», ses œufs brouillés vegans. La start-up californienne a annoncé mardi avoir obtenu le feu vert de la Food and drug administration (FDA) pour l’utilisation de «Jack», ses protéines d’haricot mungo, source principale de son nouveau produit.
Jack, le «haricot magique»
«Hampton Creek vient d’être informé par la FDA que notre soumission de nos protéines de haricot mungo surnommées « Jack » a été reçue avec la réponse « Pas de questions » de la part de l’agence, ce qui signifie qu’il n’y a aucune préoccupation quant à la sécurité du produit et qu’il est ‘’généralement considéré comme sain’’», a indiqué Hampton Creek dans un communiqué.
«Jack, que nos équipes de recherche culinaire appellent également « haricot magique », fait partie du système alimentaire depuis des milliers d’années et c’est l’ingrédient de base de notre prochain produit, Just Scramble, un substitut d’œuf qui contient 20% de protéines supplémentaires qu’un œuf de poule et sans cholestérol», ajoute la start-up.
Un parcours non sans obstacles
Jusqu’ici, Hampton Creek a levé jusqu’à 105 millions d’euros, même si la vente de ses produits vegans n’a pas été sans obstacles: Unilever a attaqué en justice sa mayonnaise il y a quelques années pour son appellation tandis que les magasins américains Target ont retiré en juin dernier 20 de ses produits (cookies, etc.) de leurs rayons pour des problèmes sanitaires malgré le feu vert de la FDA.