Une fois de plus, l’administration Trump a décidé de révoquer une mesure liée à la protection des animaux de son prédécesseur à la Maison-Blanche. Cette fois, c’est l’importation de «trophées» de chasse d’éléphants et de lions qui, après avoir été bannie, est de nouveau autorisée temporairement aux Etats-Unis.
Le décret est en réalité un peu plus spécifique: il concerne les trophées chassés entre le 21 janvier 2016 et le 31 décembre 2018 au Zimbabwe. Mais la Zambie pourrait également être incluse.
L’US Fish & Wildlife Service, cité par 20 Minutes, justifie sa décision en indiquant que la chasse peut aider à la conservation des éléphants: «La chasse pour le loisir, légale, bien encadrée, dans le cadre d’un programme, peut bénéficier à la conservation de certaines espèces en incitant les populations locales à conserver les espèces et en injectant l’argent dans la conservation».
Levée de boucliers des défenseurs des animaux
Cela n’a évidemment pas convaincu du tout les associations de défense des animaux américaines, qui ont dénoncé un véritable appel au braconnage. Dans un communiqué, PETA a ironisé en indiquant que cela revenait «à vendre un enfant sur le marché noir afin de lever de l’argent pour combattre les violences faites aux enfants».
The US must not allow imports of hunted elephants parts! PETA’s statement on Trump administration’s plan to reverse ban on elephant “trophies”. pic.twitter.com/xlIYBhoiZj
— PETA Reminder: 45 mill s are murdered for Tgiving (@peta) 16 novembre 2017
Des internautes estiment que, derrière cette décision, se cache un cadeau offert par Donald Trump à ses enfants, dont Donald Trump Jr, aficionado de la chasse aux trophées en Afrique.
Donald Trump has just lifted the ban on hunters bringing slain elephant ‘trophies’ back into the US.
It means little Donny Jr can show off his prize to his daddy. pic.twitter.com/Ap6RnNpMlL— James Melville (@JamesMelville) 16 novembre 2017