L’actrice française Hélène de Fougerolles, connue pour ses rôles au cinéma et au théâtre, révèle dans Vegemag être végétarienne et s’engage avec l’association PETA. Son combat? Empêcher Air France d’expédier des singes vers des laboratoires.
Pourquoi vous engagez-vous contre Air France?
J’ai appris par PETA qu’Air France est la dernière grande compagnie aérienne au monde à encore livrer des primates aux laboratoires où ils sont destinés à subir des expérimentations douloureuses, inutiles et mortelles.
Cautionner ce commerce cruel est indigne d’une compagnie comme Air France.
Que demandez-vous?
Je demande à Air France de prendre exemple sur presque tous les autres transporteurs aériens qui se sont engagés à ne pas cautionner ce cruel commerce.
United, American Airlines, British Airways, Delta, Iberia, Air China, Cathay Pacific, Air India, Aer Lingus, FedEx, UPS, etc. refusent de soutenir ces pratiques inhumaines.
Le groupe Air France se défend en avançant qu’il est « titulaire d’une autorisation de transport des animaux attestant qu’il respecte la réglementation »…
Ce n’est pas tant la question du transport en soit que l’objet de ce transport. En effet, Air France n’a pas à se rendre complice des tortures endurées par ces singes dans des laboratoires
Vous êtes sensible à la cause animale?
Je suis végétarienne depuis 2 ans. Je suis viscéralement contre l’élevage intensif.
Les antibiotiques dont on gave les animaux a cause de leur promiscuité et les hormones administrées pour augmenter le profit, d’autre part les substances générées par le stress au moment de l’abattage se retrouvent dans nos assiettes.
De plus je ne souhaite pas cautionner ces conditions scandaleuse d’élevage.