Il faut bien le dire, on aura très peu parlé d’écologie dans cette campagne présidentielle du premier tour qui se termine. De quoi énerver particulièrement Nicolas Hulot, qui a exprimé son désarroi sur RTL cette semaine.
Hamon, Macron et Mélenchon approuvés
«Je ne le vis même plus comme une tristesse, mais comme une énorme colère», a déclaré le président de la Fondation pour la nature et l’homme, qui avait renoncé lui-même à se présenter au scrutin.
Il a tout de même trouvé dans le programme de Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon une approche de l’écologie qui le satisfait. Par contre, pour ce qui est de l’autre côté de l’échiquier politique, Nicolas Hulot est très remonté: «Quand je vois que la droite a toujours une forme d’aversion sur un sujet qui conditionne tout le reste, ça me met en colère. Il devrait y avoir une émulation positive et constructive. Entretenir une division politique politicienne au moment où l’humanité est menacée dans ses fondamentaux, moi, ça me met excessivement en colère».
Donner accès à une alimentation de qualité à tout le monde
D’autant plus que l’ancien animateur de TF1 voit dans l’écologie un secteur qui pourrait lui aussi créer des emplois. «Si la restauration collective s’approvisionnait à 100% sur une agriculture de proximité et de qualité, des dizaines de milliers d’emplois seraient créés. Vous changez la réalité quotidienne du monde paysan et vous donnez accès à une alimentation de qualité à tout le monde, et pas simplement aux bobos qui peuvent se permettre de payer plus cher des produits bio», estime-t-il. Sans oublier «la transition énergétique bien entendu, en développant un modèle basé sur les énergies renouvelables».