Ces petits rochers se préparent en un rien de temps et ne nécessitent que peu d’ingrédients. Ils sont encore meilleurs dégustés tièdes, juste sortis du four!
Ingrédients
Pour la pâte à rochers
- 30 g de fécule de tapioca* (en vente dans les magasins asiatiques)
- 3/4 de cc de gomme de guar* ou de farine de graines de caroube* (tous deux en vente dans les magasins bio)
- 40 ml de crème végétale* froide à fouetter
- 75 g de sucre glace
- 50 g de ocons de noix de coco
- Papier cuisson pour la plaque du four
Préparation
Pour 36 pièces
- Préparation : 20 min env.
- Cuisson : 40 min env. par plaque
- Env. 23 kcal/pièce, 0 g de protéines, 1 g de lipides, 3 g de glucides
1. Préchauffez le four à 150 °C en mode ventilation (le mode de cuisson avec ventilation est celui qui fonctionne le mieux dans cette recette, mais vous pouvez aussi utiliser le mode chaleur tournante à 165 °C).
2. Dans un saladier, mettez la fécule de tapioca avec la gomme de guar ou la farine de graines de caroube. Versez 100 ml d’eau par-dessus et fouettez le mélange à l’aide d’un batteur électrique à puissance minimale tout d’abord, puis 5 min environ à puissance maximale en effectuant des mouvements circulaires pour faire entrer un maximum d’air dans la pâte.
3. Lorsque la préparation prend une consistance nettement plus souple et forme des fils, ajoutez la crème froide et battez le tout encore une fois pendant 5 min. La préparation devrait être nettement plus aérée et volumineuse.
4. Tamisez le sucre glace au-dessus du saladier et incorporez-le délicatement à la préparation en soulevant la masse pour faire entrer encore un peu d’air. Après que le sucre glace se soit complètement mélangé à la pâte, répétez l’opération avec les flocons de noix de coco.
5. Préparez 3 feuilles de papier sulfurisé et déposez 12 rochers sur chacune d’elles à l’aide de 2 cc légèrement humidifiées. Faites glisser les feuilles de papier sur la plaque et laissez sécher les rochers dans le four très chaud en activant soit le mode ventilation pendant 30 min, soit le mode chaleur tournante pendant 40 min.
6. Lorsqu’ils sont cuits, laissez refroidir les rochers 10 min sur la feuille de papier cuisson puis retirez-les délicatement, retournez-les et laissez-les complètement refroidir.
Cette recette est extraite de «La Veganista – Cuisine». Un livre de Nicole Just publié aux éditions l’Age d’Homme, pour initier à la cuisine végétale avec des recettes 100% plaisir: Cupcakes au chocolat, Gaufres à l’épeautre, Whoopies à la crème tonka, mais aussi Cheesecake marbré.