Le Marineland d’Antibes vient d’annoncer la mort d’une orque de 19 ans, quelques jours après les fortes inondations qui ont frappé le Sud-Est de la France.
>> Le Marineland d’Antibes dévasté par les intempéries
« Nous n’avons aucune explication »
« Toutes les équipes de Marineland sont extrêmement tristes d’annoncer aujourd’hui le décès de Valentin, une orque née au sein du parc », indique le parc aquatique dans un communiqué publié sur Facebook.
« Nous n’avons à cette heure aucune d’explication sur les causes du décés, nous allons tout faire pour comprendre. Des analyses seront réalisées par une équipe de vétérinaires experts », ajoute le parc.
« Une vie de dressage et de captivité dans un petit bassin de béton prend fin. La tempête est la cause directe du décès de Valentin. Mais nous savons bien que dans l’océan, les orques savent s’abriter des dangers. Nous allons tout faire pour que cette exploitation soit abolie. L’abolition est en marche, notre détermination est aussi puissante que l’éthique sur laquelle elle s’appuie » a réagi l’association One Voice.
Une famille décimée
Alors que 90% des installations du parc ont subi des dégâts importants, Marineland annonçait pourtant vendredi que la totalité des mammifères marins de l’établissement se portaient bien.
Selon One Voice, les orques vivent jusqu’à 80 ans dans la nature. Sa mère, Freya, est morte en juin dernier, à seulement 32 ans. Son père Kim, en 2005, à 25 ans.
Je ne sais pas trop ce qui me remue le plus. La mort d'une orque ou les commentaires pro-Marineland qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
— Angie (@angiehayne) 12 Octobre 2015
je suis actuellement vraiment triste d'apprendre la mort d'un orque à antibes
— Mélanie (@mlnvll) 12 Octobre 2015
La communication de @Marineland_Fr est aussi opaque que les eaux de ses bassins la semaine dernière. Depuis quand l'orque est morte ?
— Baptiste Vegan (@baptiste_picard) 12 Octobre 2015