Une trentaine de militants de la cause animale s’étaient donnés rendez-vous samedi place de la République pour participer à une maraude de solidarité populaire dans tout Paris.
L’occasion de réjouir les nombreux SDF de la capitale en sandwichs vegan, boissons ou vêtements.
Donner un peu de chaleur
A l’origine de cet événement, Line, Mélanie et Antoine. Trois jeunes vegans d’une vingtaine d’années, qui ont plutôt pour habitude de descendre dans la rue pour défendre les animaux.
« Notre action est une façon de montrer qu’on peut défendre tout autant les humains que les animaux. C’est une sorte de convergence des luttes, et on avait envie d’investir des gens de la protection animale là-dedans » précise Mélanie.
« On propose un peu de notre temps à ces personnes démunies. On leur parle, on leur donne un peu de notre chaleur. C’est bien pour tout le monde » ajoute Antoine.
De nouvelles maraudes pour bientôt
Les organisateurs prévoient de nouvelles maraudes végés ces prochaines semaines.
Une page vient d’ailleurs d’être lancée sur Facebook pour coordonner les militants plus efficacement.
« Ce sont des expériences très riches. Il y a parfois des imprévus, mais ça se passe toujours très bien. De nombreux SDF souhaitent nous revoir. Notre action n’a de sens que si nous continuons, et c’est d’ailleurs ce que nous allons faire » résume Line.
Selon la Fondation Abbé-Pierre, la France compterait 141.500 SDF, dont 30 000 enfants. Un chiffre glaçant et en augmentation de 50% depuis 2011.
>> La page Facebook des militants