Du nouveau chez TripAdvisor. Le site spécialisé dans les voyages a annoncé à la fin du mois dernier qu’il renforçait sa politique de protection des animaux, lancée fin 2016, en mettant fin à sa billetterie pour certaines attractions animalières.
Les cirques et autres attractions «humiliantes» concernés
«TripAdvisor et sa filiale Viator ne vendront plus de billets pour des attractions spécifiques où des animaux sauvages ou menacés en captivité sont contraints d’effectuer des tours humiliants ou d’autres comportements anormaux devant le grand public, ou s’ils font partie d’un cirque ou d’un spectacle où ils doivent agir de manière dégradante», a indiqué le site dans un communiqué.
Ces «changements reflètent notre engagement continu à contribuer à un changement positif dans l’industrie du tourisme», a déclaré Sally Davey, responsable des relations avec l’industrie du tourisme. «Les activités touristiques ont un impact énorme sur les animaux sauvages partout dans le monde et bien que cet impact puisse souvent être positif, lorqu’il s’agit d’aider à financer d’importants efforts de conservation, il peut aussi être négatif», a-t-elle ajouté, espérant ainsi «pousser les fournisseurs à adopter de meilleures pratiques de bien-être animal dans les expériences qu’ils offrent».
TripAdvisor pourrait aller plus loin, pour les associations
Néanmoins, il sera toujours possible d’acheter des billets pour des attractions où les animaux sauvages peuvent interagir selon leur propre volonté avec les visiteurs, sous la supervision de personnel qualifié ou tout autre attraction à visée éducative avec des animaux. Les promenades à cheval, les aquariums, les parcs de type SeaWorld ou encore les activités de pêche seront toujours proposés par exemple.
Ce qui représente des failles significatives, selon les associations de défense des animaux, qui saluent toutefois une avancée importante.
Pour World Animal Protection, citée par PhocusWire, TripAdvisor «a le potentiel de faire une énorme différence dans la vie des animaux sauvages en éduquant leurs clients et en ne faisant que promouvoir des alternatives respectueuses de la faune, comme observer les baleines et les dauphins de manière responsable dans la nature». «C’est là où ils pourraient avoir un impact réel. Si aucun autre changement n’est apporté à la politique de TripAdvisor, les animaux sauvages continueront à souffrir et ils prendront du retard tandis que d’autres agences de voyages prendront les devants», a-t-elle ajouté.