Une scène choquante. La chaîne australienne ABC a dévoilé cette semaine les images filmées en caméra cachée dans un abattoir de Melbourne où des poulets, totalement déplumés et attachés par les pattes, sont tués en étant ébouillantés.
La réglementation non respectée, aucune sanction
La vidéo a été réalisée au début de l’année par des défenseurs des animaux. L’ébouillantement n’est pas interdit par la réglementation australienne, mais il s’agit de la dernière étape de l’abattage, lorsque l’animal a déjà été assommé et égorgé. Or, sur les images, certains poulets sont encore vivants.
>> Voir les images filmées dans l’abattoir ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=DEJSob8k3_k
Cependant, si les autorités ont demandé à l’abattoir des contrôles pour un respect rigoureux de la réglementation, aucune sanction n’a été prise. Une décision indulgente qui a provoqué la colère des défenseurs des animaux. «Nous pensons que l’abattoir aurait dû être immédiatement fermé jusqu’à ce que tous les risques pour le bien-être des animaux puissent être évités et que tous les problèmes puissent être corrigés», a déclaré à ABC Kate Hartcher, de la Royal society for the prevention of cruelty to animals.