En termes de films et documentaires pro-vegans, cette année aura été marquée notamment par Okja et What the Health. Qu’en est-il de l’année prochaine?
Eating our way to extinction
Réalisé par les frères Brockway, ce documentaire entend, comme d’autres avant lui, être une porte d’entrée au véganisme pour tous ceux qui n’y ont pas encore adhéré. Eating our way to extinction démontre sous tous les angles (environnemental, économique, sanitaire…) pourquoi ce mode de vie serait essentiel pour la survie de la planète. Le préambule de ce film, «Planet Earth – As we eat our way to extinction», une courte vidéo de 4 minutes, avait été encensé par Leonardo DiCaprio.
https://www.youtube.com/watch?v=MnUdoZRSRCY
The Yoyo Effect
Ce documentaire américain signé Michal Siewierski met lui l’accent sur la santé et le vaste problème que représente l’obésité aux Etats-Unis. Encourageant une alimentation végétarienne, il entend notamment dénoncer l’industrie des régimes, qui sont loin d’être tous pertinents et efficaces.
The Game Changers
Produit par James Cameron, ce documentaire s’intéresse lui à de nombreuses personnalités (sportifs, scientifiques, militaires…) qui ont adopté un régime vegan. L’œuvre veut montrer que l’on peut réaliser de grandes choses même sans consommer de la viande, à l’image de Carl Lewis, qui a été l’homme le plus rapide du monde alors qu’il était vegan.
Dominion
Dominion est un documentaire australien dont le but est de dénoncer l’industrie animale dans le pays. Il est produit grâce au financement participatif. Le titre («Domination») a été choisi parce que le réalisateur entend questionner la moralité et la légitimité de la domination de l’espèce humaine sur les animaux.
Taking Note
Ce documentaire britannique aborde lui l’univers des musiciens qui ont choisi de devenir vegan. On y retrouvera notamment des membres de Fall Out Boy, The Veronicas ou encore Rob Zombie. Son producteur, Chris Hines, espère que leur témoignage pourra influencer leurs fans.