Dans un élan de positivité, le Guardian a dressé mercredi une liste de sept «mégatendances» qui, si elles sont reprises en masse, pourraient aider à vaincre le réchauffement climatique.
«Personne ne dit que la bataille pour éviter un réchauffement climatique catastrophique – inondations, sécheresses, famine, migrations de masse – a été gagnée. Mais ces mégatendances montrent que la bataille n’a pas encore été perdue», écrit le quotidien britannique.
Les substituts végétaux, le futur de la viande
La première de ces solutions est la réduction massive de la consommation mondiale de viande, son industrie étant la première pourvoyeuse de gaz à effet de serre.
«La tâche semble décourageante, les gens détestent qu’on leur dise quoi manger», reconnaît le Guardian, qui voit cependant dans les substituts de viande et produits laitiers d’origine végétale une solution potentielle avec le vent en poupe actuellement.
Les autres mégatendances listées par le quotidien sont, entre autres, les énergies renouvelables, la fin de la production de charbon ou encore les voitures électriques.