La Terre étouffe. L’an dernier, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint des niveaux record, a indiqué lundi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre.
El Niño et les activités humaines pointées du doigt
«La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années: la température était de 2 à 3°C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel», a rappelé l’agence des Nations Unies, citée par 20 Minutes.
En cause: le phénomène El Niño, particulièrement puissant l’an dernier, mais aussi les activités humaines (industrie, agriculture intensive, énergie…). Depuis 1750 et l’ère préindustrielle, la concentration de C02 dans l’atmosphère a ainsi bondi de 145%.
«Les générations à venir hériteront d’une planète nettement moins hospitalière»
«Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, nous allons au-devant d’une hausse dangereuse de la température d’ici la fin du siècle, bien au-delà de la cible fixée dans l’accord de Paris sur le climat. Les générations à venir hériteront d’une planète nettement moins hospitalière», a prévenu Petteri Taalas, le secrétaire général de l’OMM. Le temps presse, il ne manque plus que la volonté politique.