Si les poissons sont rarement d’une expressivité débordante, ils peuvent néanmoins avoir une personnalité propre et plus complexe qu’il n’y paraît. Une récente étude de chercheurs de l’université d’Exeter (Grande-Bretagne), publiée par Functional Ecology, l’a constaté avec des guppys.
Face à une situation stressante, un comportement différent
Les auteurs indiquent avoir placé les poissons dans plusieurs situations stressantes (changement d’aquarium, simulation d’attaque de prédateurs…) et observé que ceux-ci n’avaient pas eu forcément les mêmes réactions. «Par exemple, lorsqu’ils sont placés dans un environnement inconnu, nous avons constaté que les guppys ont diverses stratégies pour faire face à cette situation stressante. Beaucoup tentent de se cacher, d’autres essaient de s’échapper, certains explorent avec précaution, et ainsi de suite», a expliqué Tom Houslay.
«Les différences entre eux étaient cohérentes dans le temps et dans différentes situations. Ainsi, même si le comportement de tous les guppys a changé en fonction de la situation, par exemple, ils tous devenus plus prudents dans des situations encore plus stressantes, les différences relatives entre les individus sont demeurées intactes», a poursuivi le chercheur.